Le Nez Au Vent a vu le jour en 1993 avec la création du solo de Germain Cremer « La Débâcle ».
Zoé Duponchel qui l’accompagnait est actuellement directrice artistique de la compagnie, rejointe depuis par de nouveaux complices. Influencés par l’univers de Buster Keaton, de Jacques Tati, de Jérôme Deschamps, Catherine Germain, Cie Licedei, Adell Nodé-Langlois, Brouniak, Thyphus Bronx, ils s’inscrivent dans le courant du clown contemporain.
À la manière du bouffon du roi, ils se sont spécialisés dans le clown acteur social, dont ils ont suivi la formation au Bataclown.
Zoé Duponchel s’est ensuite formée avec la compagnie du Voyageur debout, l’Apprentie compagnie, et surtout la Compagnie du Moment avec laquelle elle a suivi un enseignement de plusieurs années auprès de VIncent Rouche et Anne Cornu.
Elle s’est également formée au théâtre d’objet avec la compagnie « Théâtre de cuisine » (Katy Deville et Christian Carrignon).
Actuellement on peut les voir dans des lieux très sérieux où se déroulent des conférences, débats, colloques, assemblées générales, et autres séminaires…
La Compagnie Le Nez Au Vent propose des spectacles clown, théâtre, lectures et danse – théâtre.
- Le regard du clown (clown acteur social). Un duo de comédiens assiste à une conférence dans l’auditoire, prend des notes. Sous forme d’improvisations clownesques, ils apportent leur regard décalé à l’événement.
- Clown évènementiel : Mlle Gazoline, formes courtes improvisées.
- Création Danse – Théâtre : « À voix basse dans ce contre-jour« , adaptation du roman d’E. Adely, Mad about the boy – Ed. J.Losfeld.
- La comédienne Zoé Duponchel partage sa passion en transmettant le jeu clownesque sous forme de stages et d’ateliers.